Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de MoUn@ IDRISSI ---- Quand la nature enchaîne le vif des sujets!
14 avril 2007

L'huile d'olive Marocaine bientôt sur le marché Américain.

huile_modifi_Je suis une grande consommatrice de l’huile d’olive, j’en consomme tous les jours.

Dernièrement, j’ai lu que Les premières exportations d'huile d'olive Marocaine vers les Etats-Unis sont prévues pour ce mois d'avril. L’Agence Américaine pour le développement international qui a facilité l'accès des oléiculteurs de Mekhnès au marché Américain permettra à ces derniers de voir leur huile d'olive garnir les étalages des grandes surfaces aux Etats-Unis.

C’est une bonne chose dans la mesure où  ceci va améliorer les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du monde. Mais, je crains que la pénurie touche cette matière grasse qui a un goût inimitable 

Publicité
Commentaires
A
Effectivement Mouna, l'huile d'olive de Meknès sera vendue aux states, c'est une arme à double tranchant.<br /> D'une part, les agriculteurs meknassi auront enfin un marché prometteur qui pourra les aider à investir plus dans le matériel pour traiter la terre de la manière la plus convenable qu'elle mérite.<br /> D'autre part, le fait que l'huile d'olive soit exportée en dehors du territoire marocain, ceci risque d'influencer son prix de vente en interne, puisque, bien que la capacité de production reste la même, le produit sera, dans sa majorité, exporté, ce qui baissera l'offre nationale et augmentera les ventes à l'international. Une situation qui sera rattrapée inchallah lorsque les bénéfices seront exploités dans le bon sens (investissements pour rajeunir l'olivier, utilisation de nouvelles méthodes, améliorer la technicité, plus de garanties pour les crédits ... etc).<br /> Bref, en tant que Meknassia, que je suis, je pense que malgré la conscience récente des américains de l'importance de l'huile d'olive dans une nutrition équilibrée et leur volonté de s'accaparer le produit puis le savoir-faire, l'histoire reste le meilleur témoin que Meknès et l'Olivier ne font qu'UN.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité