Le blog de MoUn@ IDRISSI ---- Quand la nature enchaîne le vif des sujets!

La confiance en soi est le premier secret du succès.

10 novembre 2008

Une campagne de communication trop parfaite!


buttons_background350_2La marque ’’Obama’’ représente un vrai phénomène de marketing. Il s’est imposé à l’ensemble de la population américaine grâce à plusieurs facteurs déterminants :

1- Une bonne campagne et un bon produit : Obama s’est  positionné comme l'acteur du changement ,sa campagne de communication et les moyens mis en oeuvre ont été bien adaptés au contenu à livrer, et aux cibles visées.

Alors que les Américains croient que le pays va dans la mauvaise direction, l'équipe d'Obama s'est focalisée sur un  seul mot "Change".

2- Un candidat relativement jeune : Collégiens lycéens et étudiants, ces soldats pendant les élections étaient portés par l’enthousiasme que leur inspirait le candidat démocrate. 22millions de jeunes américains sont allés s’inscrire pour voter, La génération Y appelée aussi génération ''Millennials'' ou ''Echo Boomers'' a voté massivement pour que le sénateur de l'Illinois accède à la Maison-Blanche. Obama a su adapter son discours au langage de jeunes engagés.

3- Une fortune pour sa campagne : 2,5 Milliards de dollars. Il a pu avoir un budget deux fois plus que celui de con adversaire et biensur dans une élection, c’est souvent celui qui dépense le plus qui gagne! Jamais un candidat n'avait réussi à collecter une telle fortune pour une campagne présidentielle. Record de dépenses battu, en grande partie sur Internet !

4- Le 2.0 : Avec son site Internet, et  plus de 1.600 vidéos publiées sur sa page Youtube, un appel aux dons sur tous les supports, sur Facebook faisait plus de 2millions d’amis. En plus, il est le premier à acheter des espaces publicitaires dans un jeu vidéo, sans oublier des bloggeurs partout au monde qui ont contribué avec un contenu en rapport avec Obama.

5- Des messages personnalisés : Obama s’est fait reconnaître comme un ''frère'' par les Afro-Américains, c’était un vote purement Racial. Il a aussi pu séduire une majorité d’électeurs hispaniques en leur adressant des messages en espagnol.

6- L’hypermédiatisation obamaniaque : Elle largement contribué a son succès, mais en plus a donné une image angélique de Barack Obama et  diabolique de McCain, du moins de sa colistière Sarah Palin. Il a utilisé une communication publicitaire sur tous les supports existants, et Chaque étape a fait l’objet d’un scénario bien étudié jusqu’à la victoire.

On dit qu’Obama a été vendu moins comme un candidat que comme une ''marque''.

Par son exceptionnel marketing politique, il a été élu par les professionnels du marketing "Marketer of the year''.

                                                               IMG_0326

Posté par ushuaianature à 11:45 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Président = lessive?

    Bien sûr que le président américain est vendu comme une lessive! Sauf que Obama a porté un message plus humain que ses prédecesseurs : il y a avait de l'émotion dans son message!

    Et cela les spécialistes du marketing ne peuvent pas le créer ou l'inventer : on l'a ou on ne l'a pas!

    OBAMA l'avait! Saurait-il ou pourra-t-il continuer à en faire usage durant l'excercice de sonmandat, c'est une autre problème!

    Posté par hmida, 10 novembre 2008 à 16:06
  • Change we need

    Excellent article Mouna sur la Obamania, oui t'as raison, une campagne de de pub plus que parfaite, surtout qu'il a su bien utiliser le Web 2.0 en sa faveur et faire du Buzz ...

    Posté par Mehdi {3M Blog}, 10 novembre 2008 à 16:30
  • ...

    Du Buzz, Obama a su comment l'employer en sa faveur. J'ajoute juste que ce dernier n'a pas omis le fait que sa réussite aux élections passaient par un discours plus émotionnel et loin de la propagande !

    Posté par hamza, 10 novembre 2008 à 19:43
  • Compagne ou Campagne ? j avoue que les deux ont fortement laisser couler des encres…

    Quand tu dis :
    1- « Une compagne de communication trop parfaite! » pas mal trouve que sa robe n’était pas aussi parfaite… et a-t-elle pris la parole ?
    2- « Une bonne compagne et un bon produit » …bonne compagne : il est le mieux place pour le savoir bon produit ! encore mieux…

    3- « Une fortune pour sa compagne » elle aura de quoi se remplir les poches !

    « Il a pu avoir un budget deux fois plus que celui de CON adversaire » : c’est la cas de le dire… sympa l’appellation de McCainSH…

    « Il a aussi pu séduire une majorité d’électeurs hispaniques en leur adressant des messages en espagnol » : ce n’est peut etre pas par hasard que le couturier Narciso Rodriguez a créé la robe de Madame Obama… selon wiki rodriguez un patronyme hispanique très répandu; il s'agit du quatrième patronyme le plus fréquent en Espagne… le monde des affaires !

    Enfin grossomodo : c est une premiere, le premier president NOIR a la maison BLANCHE… Martin Luther King a de quoi etre fier…

    Change !

    laila la blagueuse et non blogueuse

    Posté par Laila, 10 novembre 2008 à 20:09
  • @Leila: merci pr la remarque j pas fait attention j ai rectifié;p

    Posté par Mouna, 10 novembre 2008 à 20:47

Poster un commentaire