Le blog de MoUn@ IDRISSI ---- Quand la nature enchaîne le vif des sujets!

La confiance en soi est le premier secret du succès.

16 février 2008

Le monde voit Bio!

ogm_j_en_veux_pas_2

La principale différence entre une exploitation “classique” et une exploitation ‘’biologique’’, c’est l’utilisation d’engrais organiques à la place d’engrais chimiques, qui peuvent être cancérigènes et peuvent dans certains cas provoquer des problèmes sanguins.

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) et leurs dérivés sont totalement interdits dans le cadre de l’agriculture biologique.

Il s’agit donc de pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

La première motivation d’achat des consommateurs de produits bio est le souci de santé. Ils aspirent à une alimentation saine et naturelle. La quête de goût authentique et le souci de l’environnement sont aussi des valeurs mises en avant par les personnes qui achètent du bio.

’’ La consommation du bio n’est pas totalement étrangère, la ménagère marocaine a depuis des années développée le réflexe de se tourner vers le beldi qui n’est rien d’autre qu’une sorte de production bio’’

Les premières productions biologiques au Maroc remontent à 1986, Le Maroc exporté les premières tomates biologiques d’Agadir en 1992, et le nombre d’hectares consacrés au bio augmente régulièrement chaque année.

L’agriculture bio offre de grandes opportunités d’export pour la région du Souss-Massa-Drâa, sachant que le produit bio est vendu plus cher que le produit normal. Mais en plus des marchés européens, le marché arabe reste à conquérir.

Le Maroc a donc beaucoup à gagner en développant cette niche qui représente une grande occasion pour l’amélioration des conditions socio-économiques des producteurs.

Posté par ushuaianature à 21:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Il faut dire que ....

    Grossomod,il faut dire que tout ce qui est bio est très porteur pour l'instant.

    Posté par hamza, 18 février 2008 à 12:16
  • salut

    salut cé cool d'avoir un blog comme le tien et aussi avoir des compétances comme les tiennes juste je voulais juste savoir quelle est la moyenne que je doit avoir pour atre admis a l'encg agadir
    merci

    Posté par hima, 21 mai 2008 à 19:36

Poster un commentaire