Le blog de MoUn@ IDRISSI ---- Quand la nature enchaîne le vif des sujets!

La confiance en soi est le premier secret du succès.

23 février 2009

Journée des Métiers de l'Entreprise "JME" à l'ENCG d'Agadir

Article du journal le matin:
Promotion des filières marketing et commerce
L'Ecole organise la première journée des métiers les 6 et 7 mars prochain.
Faisant de la promotion de ses lauréats une priorité, l'Ecole nationale de commerce et de gestion d'Agadir (ENCG) innove cette année et organise, en collaboration avec L'Observatoire régional des métiers de l'entreprise (ORME), la première journée des métiers de l'entreprise (JME) les 6 et 7 mars 2009.

Cette fois, c'est le secteur marketing et commerce international qui est mis en avant. Différente du concept de la journée «simulation recrutement» organisée ces dernières années par cette école pour promouvoir ses lauréats, cette JME zoome sur des métiers donnés. «L'objectif de cet événement est de regrouper, dans un même lieu, les entreprises et les organismes dont l'activité est liée aux différents métiers de la communication et du commerce international, les enseignants-chercheurs de l'ENCG Agadir, les futurs lauréats, ainsi que les anciens étudiants de l'ENCG afin de partager leurs stages, leurs premières expériences professionnelles…», précisent les organisateurs.

La journée des métiers vise donc à permettre, d'une part, aux agences de communication et de publicité et aux responsables en commerce international d'aborder avec les professionnels et les entreprises de la région de Souss Massa Drâa, lesdits métiers, les perspectives d'évolution et les opportunités de carrière et d'autre part, aux futurs lauréats de l'ENCG d'explorer de nouveaux univers professionnels et d'élargir leurs horizons dans la perspective des choix à venir. Sont attendus, durant cet événement, des professionnels de la communication (institutions, collectivités, associations, entreprises, médias, agences de communication) et des responsables marketing et commerce international invités pour témoigner de leur parcours, de leur métier, des compétences nécessaires… Une occasion pour les lauréats de cette école de rentrer en contact direct avec leurs futurs employeurs ou leurs prédécesseurs qui pourront leur fournir beaucoup de conseils. Une opportunité aussi pour l'école de faire la promotion de ses lauréats qui sont bien cotés sur le marché du travail et de faire connaître les formations dispensées.

Durant ces deux jours, des conférences seront animées par des professionnels sur des thèmes liés aux métiers de la Com, du marketing et du commerce international. Des entretiens libres auprès de quelque 25 entreprises participantes sont également prévus, sans oublier la cérémonie de remise des prix aux meilleures micro-agences créées par les étudiants de 4e année de cette 12e promotion. Rappelons à cet égard que ces micro-agences ont pour objectif de placer les étudiants en situation réelle de conseil ou de production d'outils de communication dans le cadre d'une relation commerciale et stratégique avec un client extérieur à l'ENCG (entreprise, agence, association humanitaire…).

Elles favorisent ainsi la créativité et l'apprentissage du travail en équipe et reproduisent les conditions exactes du marché professionnel. La rigueur d'analyse, la qualité du suivi du client et de la réalisation et le respect des délais et des budgets sont les clés de la réussite de ces missions, est-il souligné.Une chose est sûre, l'organisation de cette journée est une initiative louable qui devra être calquée par d'autres écoles soucieuses de soigner leur image de marque et de promouvoir leurs diplômés, surtout dans un marché de travail de plus en plus exigeant.

Site web de la journée:

www.jme2009.com
 

Posté par ushuaianature à 22:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire