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Le blog de MoUn@ IDRISSI ---- Quand la nature enchaîne le vif des sujets!
22 septembre 2007

Le marketing des couleurs.

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"La couleur est la dimension la plus émotionnelle d'un produit" . La couleur est aussi la dimension la plus facile pour jouer sur le marketing sensoriel. D’après les études, les couleurs « best sellers »sont le rouge, bleu, blanc, noir, et les métalliques. Mais les préférences pour les couleurs varient selon les cultures, les pays et les régions. Par exemple en Europe, le blanc est associé à la modernité et la fraîcheur du design. Mais chez nous les marocains, c’est peut être la couleur du deuil. Les marques utilisent des codes culturels pour produire des identités : le bleu pour le light, le rouge pour l'énergie, etc.

Chaque couleur autour de nous a une multitude de sens. Même si nous ne le formalisons pas, nous y sommes sensibles, et l'identifions inconsciemment. Par exemple le noir, est la couleur du luxe par excellence. Il donne une image haut de gamme à un produit. Le noir est traditionnellement la couleur du deuil, mais aussi celle du chic sophistiqué du mystère.

Le bleu reste la couleur la plus préférée par les européens, surtout les hommes

Une étude américaine a montré que les cadres préfèrent le gris,le noir et le bleu foncé,alors que les plus modestes aiment les couleurs vives.

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Dans le monde de l’automobile, les couleurs servent à attirer les clients mais les couleurs traditionnelles restent les plus vendues. Le rouge symbolise la vitesse et le dynamisme c’est pourquoi on associe souvent cette couleur aux voitures de sport, et c’est la couleur la plus vendue dans la grande distribution.

Même sur un site marchand la mémorisation varie en fonction des couleurs du site, et notamment de leur harmonisation et du contraste entre les couleurs d’avant plan et d’arrière plan. Aussi L'interprétation de la couleur engage un processus cognitif qui à son tour déclenche des émotions chez l'internaute telles que la joie, la tristesse, la colère voire le dégoût.

L’émotion déclenchée par la couleur du site Internet qui provoque soit le désir de l’achat soit l’achat d’un produit. Ces émotions sont perçues différemment selon l'internaute et selon sa perception des couleurs ce qui entraîne des modifications de son comportement de consommation.

Selon les estimations des utilisateurs, une page bleue pendant le téléchargement sur internent rend le temps d’attente plus court.

La couleur joue donc un rôle déterminant dans le processus d’achat, des études ont montré qu’à 10 mètres des produits, c’est le premier élément visualisé alors qu'à 4 mètres, c'est la forme qui est d'abord vue.

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Commentaires
D
si vous voulez un rapport de stage sur le marketing sonsoriel conatctez moi
W
joli blog<br /> tres interessant
M
rbi ykhlik a Anouar :)
T
salam ! mansinakch a mouna !!<br /> <br /> bon continuation pr ton blog ! <br /> et f tes études <br /> <br /> anouar
M
lah ybarek fik Minna tu es trèèèèèèèèèèsssssss gentille :)
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